De : SESSI Frediano
Collections : Histoire, Histoire & Mémoire
ISBN : 978-2-84174-645-3
Année : 2014
Nombre de pages : 272
Prix : 21 €

Vite construit en 1940 en adaptant et en agrandissant une caserne de l’armée polo- naise, Auschwitz est transformé en moins de deux ans en camp de concentration et en centre de mise à mort principalement destiné aux Juifs d’Europe, mais aussi aux Tsiganes, aux prisonniers de guerre soviétiques sur lesquels ont été expérimentés les premiers gazages et aux déportés jugés trop faibles pour travailler.
Après des recherches dans les archives du Musée d’Auschwitz, à l’aide de témoi- gnages et en dialoguant avec les études des historiens les plus qualifiés, Frediano Sessi reconstitue la vie quotidienne dans ce complexe de terreur sans pareil com- prenant le camp principal (Auschwitz I), Birkenau (Auschwitz II) et Buna-Monowitz (Auschwitz III). Cette étude, à la fois détaillée et accessible à tous les publics, répond aux exigences fixées par Primo Levi : chaque homme est tenu de savoir qu’Auschwitz a existé et ce qui y a été perpétré, car si comprendre est impossible, connaître est nécessaire.

Frediano Sessi est écrivain et essayiste. Il a écrit de nombreux romans, nouvelles, essais et études historiographiques parmi lesquels L’Ultimo giorno, Alba di nebbia chez Marsilo (Venise), Ultima fermata : Auschwitz, Sotto il cielo d’Europa chez Einaudi (Turin). Il collabore régulièrement aux pages culturelles du Corriere della Sera.