De : PAMART Jean-Michel
Collections : Philosophie, Philosophie en cours
ISBN : 978-2-84174-583-8
Année : 2012
Nombre de pages : 256
Prix : 22 €

Cette étude a l’ambition de décrypter la philosophie implicite de L’Image-mouvement et L’Image-temps de Gilles Deleuze. Elle apprivoise la fulgurance de sa pensée du cinéma en explicitant la genèse de sa construction et permet de mieux appréhender les enjeux de cette rencontre paradoxale entre la pensée singulière d’un philosophe et le cinéma, dans son infinie diversité.
La lecture croisée de L’Image-mouvement, de L’image-temps et de quatre années de cours délivrés sur le cinéma par Deleuze, témoignent de l’édification de cette pensée vivante, avec ses sédimentations, ses repentirs et ses audaces. Aux sources d’inspiration avouées de Deleuze – Bergson, Peirce -, nécessaires à la mise en place de son dispositif de recherche, s’adjoignent très rapidement celles, plus profondes, de Kant et de Spinoza, qui en guident la progression.

Jean-Michel Pamart, titulaire de licences en philosophie, sciences économiques et cinéma, est docteur en cinéma depuis 2009. Spécialiste de Gilles Deleuze, ses recherches se situent aux frontières du cinéma, de l’esthétique et de la philosophie.