De : LAURENTI Jean-Noël
Collections : Histoire, Le sens de l’histoire
ISBN : 978-2-84174-538-8
Année : 2010
Nombre de pages : 226
Prix : 22 €

Depuis plus d’un demi-siècle, l’enseignement des lettres et des autres disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Il leur a été demandé de s’adapter aux « nouveaux publics » scolaires et aux évolutions sociales.
Le souci de produire des individus professionnellement « employables » et « adaptables », le désir de favoriser l' »insertion » de chacun dans la société a pris la pas sur la conception traditionnelle qui assignait à l’école républicaine la mission de dispenser un enseignement de culture, de former le jugement critique, de construire l’homme et le citoyen.
Dans ces transformations, que sont devenues les « humanités » ? quelle doit être leur place aujourd’hui dans une école pour tous ? sont-elles réservées à un certain public ? quels contenus disciplinaires faut-il entendre sous le nom d' »humanités » ? quel type d’approche dans l’analyse des phénomènes humains et quelles méthodes pédagogiques ? De telles questions se posent avec une acuité particulière au moment où s’élaborent une reforme du lycée et de nouveaux programmes.

Sous la direction de Jean-Noël Laurenti et Romain Vignest.