De : RIZK Hadi
Collections : Philosophie, Philosophie en cours
ISBN : 978-2-84174-662-0
Année : 2014
Nombre de pages : 272
Prix : 26 €

ESSAI SUR LES ENSEMBLES PRATIQUES DANS LA CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE

La relation est au cœur de l’existence individuelle et les multiplicités, que déterminent les différents rapports — pratiques, affectifs, sociaux et politiques —, sont coextensives à l’invention continue de l’individualité par elle-même.
Le présent essai veut rendre compte de la constitution, à partir de la seule activité des individus, des diverses formes d’existence et d’organisation que peut revêtir un ensemble pratique : rassemblements, dispositifs collectifs, réseaux et systèmes, associations et communautés plus ou moins étendues et diversement intégrées, institutions et États, sans oublier les conflits et les luttes, avec leur développement historique.
Affectée par des phénomènes de domination, la multiplicité reçoit la structure passive de l’union en altérité, comme si la liberté en venait à réaliser, malgré elle, la transmutation de la puissance singulière en impuissance. Mais une multiplicité active peut aussi se constituer en résistant à la servitude et en rompant avec l’être sériel : elle s’affirme alors dans l’expérience subjective du groupe, avec l’apparition du pouvoir normatif et critique appartenant à une multitude libre, qui crée de nouvelles formes de la vie sociale.

Hadi RIZK est ancien élève de l’Ecole Normale supérieure de Saint-Cloud, docteur en philosophie et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Il enseigne aujourd’hui la philosophie en khâgne, au lycée Henri IV, Paris.