De : BONNET Gilles
Collections : Les cahiers de Marge, Littérature
ISBN : 978-2-84174-625-5
Année : 2013
Nombre de pages : 380
Prix : 30 €

Texte, musique et performance

Dépasser le cadre galvaudé de la fameuse « chanson à texte » : voilà le premier pas de côté que se propose d’accomplir ce volume, désireux d’examiner sur nouveaux frais les rapports ambigus qu’entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. Place de la voix, efficace de la performance, virtuosité métrique et sujet lyrique : autant d’interrogations qui trament l’histoire de la littérature, et que la chanson vient bousculer ou vivifier.
Formes populaires et savantes dialoguent, parfois rivalisent, inventant de savoureuses formes hybrides. S’en saisir implique la constitution d’outils herméneutiques neufs, imaginés dans la confrontation des systèmes sémiotiques et des champs disciplinaires. Cantèmes, cantextes, cantogrammes rythment donc ce parcours et veulent doter, à toutes fins utiles, l’amateur ou le chercheur des clefs les mieux adaptées à la saisie de la complexité inhérente à l’objet-chanson. Des méthodes sont également déployées et interrogées, de la cantologie à la médiologie ; d’autres, telles l’analyse textuelle rénovée ou encore la musicalogie, sont proposées qui éclairent d’un jour inédit le champ d’études.
Littéraires, musicologues et sociologues se sont unis pour proposer une approche plurielle de cette chanson qui ne s’ancre avec tant de ténacité dans notre quotidien que pour en mettre au jour les absences les plus obsédantes.

Ce volume rassemble les contributions de :
Dominique A, Benoît Auclerc, Romain Benini, Ludovic Bichler, Gilles Bonnet, Florent Bréchet, Damien Dauge, Anne-Claire Gignoux, Sandra Glatigny, Stéphane Hirschi, Valéry Hugotte, Joël July, Marielle Macé, Cécile Prévost-Thomas, Domingo Pujante González, Catherine Rudent, Thanh-Vân Ton-That, Lionel Verdier, Camille Vorger et Jean-Pierre Zubiate.