De : FEDI Laurent
Collections : Philosophie, Philosophie en cours
ISBN : 978-2-84174-567-8
Année : 2011
Nombre de pages : 256
Prix : 25 €

Cet ouvrage présente un parcours dans les philosophies françaises de l’éducation et s’adresse aussi bien aux étudiants préparant les concours de professeur des écoles qu’aux chercheurs spécialisés.
Ces promenades philosophiques convient le lecteur à circuler entre des plans d’éducation de philosophes (d’Aguesseau, Bergson) et des idées philosophiques de pédagogues (Ferrière, Freinet) en passant par des paradigmes et des métaphores (la loi de récapitulation) et des problématiques aux résonances très actuelles (la laïcité, l’autorité).
Ce n’est pas un manuel : il ne s’agit pas de présenter chronologiquement l’évolution des philosophies de l’éducation. Ce n’est pas non plus un ouvrage de pure érudition. L’auteur tente plutôt de montrer comment la philosophie peut produire du savoir pédagogique et comment la pédagogie peut se faire pratique théorique.
A partir de là, et sur la base d’exemples précis, l’auteur propose une analyse critique de l’éducation en France, montrant notamment comment la structuration de l’esprit public dérive vers des formes inavouables d’endoctrinement.

Né en 1969, Laurent Fedi est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure.
Agrégé de philosophie, actuellement maître de conférences à l’Université de Strasbourg.
Il a consacré la majeure partie de ses recherches aux philosophies françaises du XIXe siècle, dans le rapport qu’elles instituent entre sciences et société.