De : HAYAT Pierre
Collections : Philosophie, Philosophie, épistémologie
ISBN : 978-2-84174-124-9
Année : 1998
Nombre de pages : 192
Prix : 20,50 €

Inscrite depuis 1946 dans la définition constitutionnelle de la République, la laïcité oscille aujourd’hui entre un dogmatisme sectaire et un scepticisme du renoncement.
Cette crise n’aurait qu’un intérêt anecdotique si les modèles de référence de la laïcité française, comme la raison, l’émancipation et l’instruction, ne devaient être réactivées face à la montée des intégrismes et la mondialisation du capitalisme.
La laïcité peut-elle aujourd’hui prouver sa puissance normative ? Son abandon livrerait l’espace public à un face à face désastreux, entre technocrates, méthodiques, et idéologues identitaires. Ce livre retrouve les fondement politiques et philosophiques de la laïcité. Il pose les bases d’une culture laïque moderne, inséparable d’une rationalité critique et dialogique, qui ne craint pas la démocratie.

Pierre Hayat est professeur de philosophie. Il a établi et préfacé l’édition chez Fata Morgana des Imprévus de L’histoire (1994), de Liberté et commandement (1994), et d’Altérité et transcendance (1995) d’Emmanuel Lévinas.