De : HAYAT Pierre
Collections : Philosophie, Philosophie en cours
ISBN : 978-2-84174-655-2
Année : 2014
Nombre de pages : 180
Prix : 19 €

L’ouvrage fait découvrir une philosophie majeure de la liberté. Il dégage dans Levinas la puissante dialectique d’une liberté provoquée par l’extériorité. Celui qui se veut libre est appelé à poursuivre sa libération en se délivrant de lui-même.
Avec la philosophie altière de Levinas, on ose penser un altruisme libérateur de soi et de tout autre, associé à une politique de la liberté et de l’égalité. À l’encontre d’idées reçues sur l’un des philosophes français les plus profonds du XXe siècle, on perçoit dans le texte de Levinas l’exigence d’institutions républicaines qui préservent la liberté de la tentation d’abdiquer par lâcheté, lassitude ou épuisement.
Levinas permet de soutenir un rationalisme critique réfractaire à l’esprit de système, qui considère le rapport à l’altérité comme le foyer vivant de la pensée. On s’attache à montrer comment l’engagement rationaliste de Levinas, encore méconnu, s’accompagne d’une contestation radicale de toutes les aliénations.

Agrégé hors-classe et docteur en philosophie, Pierre Hayat enseigne la philosophie au lycée Jules-Ferry (Paris). Spécialiste de Levinas, il est également l’auteur d’ouvrages de philosophie de la laïcité