De : ENAUDEAU Corinne
Collections : Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
ISBN : 978-2-84174-403-5
Année : 2006
Nombre de pages : 268
Prix : 26 €

Procédé exceptionnel qu’on s’autorise dans une situation embarrassante, l’expédient a certes une efficacité potentielle, mais une faible consistance théorique. Impuissant à se justifier, illégitime en son principe, c’est pourtant lui qui pallie les défaillances de la démarche régulière, lui qui atteste que la pratique est toujours plus et autre que ce qu’en a décidé la théorie.

Corinne Enaudeau et Patrice Loraux ont imaginé de réunir dans un colloque des représentants de différentes disciplines (mathématiques, philosophie, psychanalyse, droit, sociologie, anthropologie, traduction) pour réfléchir sur le statut théorique de l’expédient, ce parent pauvre de la rationalité. Par-delà la diversité des domaines concernés, l’exercice de tout métier – intellectuel aussi bien – remet de fait en chantier les règles de la méthode constituée. La nécessité de poursuivre en dépit des incertitudes conduit à user de ressources improvisées mais indispensables. Parce qu’il est le ressort de la démarche effective, l’expédient demande à la méthode de prendre acte de son premier ennemi : l’impasse où nous immobilise l’obstacle imprévu.

Corinne Enaudeau est professeur de philosophie en khâgne et Directeur de programme au Collège international de philosophie.
Patrice Loraux est philosophe (Université de Paris I) et ancien Directeur de programme au Collège international de philosophie.