De : HERRERA Carlos Miguel
Collections : Autres collections, Nomos & Normes
ISBN : 978-2-84174-705-4
Année : 2015
Nombre de pages : 134
Prix : 16 €

SOUS LA DIRECTION DE CARLOS MIGUEL HERRERA

Depuis le début des années 1990, et même un peu avant, les États latino-américains connaissent d’importants changements constitutionnels qui se sont accélérés lors des dernières années, au Venezuela, en Equateur et en Bolivie. Les nouvelles constitutions ont produit des mutations normatives significatives, avec l’extension des droits fondamentaux et garanties juridictionnelles, le développement d’institutions nouvelles, l’incorporation d’acteurs sociaux ou ethniques oubliés, l’établissement de règles économiques particulières, au point que l’on a parlé d’un nouveau constitutionnalisme latino-américain pour rendre compte d’un phénomène nécessairement complexe.
Ce livre se propose une première analyse de cette expérience, dont la portée dépasse certainement le sous-continent américain. Il réunit les contributions de spécialistes venus d’Allemagne, du Brésil, de Colombie, d’Espagne et de France.

Les auteurs : Gilberto Bercovici, Carlos Gaviria Díaz, Carlos Miguel Herrera, Rubén Martínez Dalmau, Detlef Nolte, Roberto Viciano Pastor.