De : VÉDRINE Hélène
Collections : Détours littéraires, Littérature
ISBN : 978-2-84174-376-4
Année : 2005
Nombre de pages : 352
Prix : 30 €

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, le livre illustré acquiert en Europe une place inédite. Soumis aux constantes mutations dues à l’apparition de nouvelles techniques de reproduction de l’image, le livre illustré se fige en un monument plastique sous les espèces du livre d’artiste au XXe siècle. Privilégier la production des grands peintres-illustrateurs qui ont permis cette évolution tend cependant à occulter la façon dont a pu se constituer un langage illustratif au sein d’un ensemble plus global de pratiques.
Le présent ouvrage qui réunit un ensemble de chercheurs européens, tente de restituer la diversité des formes d’illustration, en une époque de transition qui permet à la fois la synthèse des traditions et l’émergence des innovations.
Les études concernent certes des artistes liés à des écrivains de renom (Fernand Khnopff, Aubrey Beardsley, Alfred Kubin, Edvard Munch, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Émile Verhaeren, Romain Rolland, Pierre-Jean Jouve, etc.) mais en montrant la manière dont ils sont soumis aux influences passées et présentes, et en relation avec des domaines connexes comme les sociétés de bibliophilie, la presse illustrée, l’illustration photographique, l’album, le livre pour enfants, et enfin le livre d’artiste.

Auteurs:
Luce ABÉLÈS, Nicole G. ALBERT, Norbert BACHLEITNER, Benoît BRUANT, Jürgen DÖRING, Paul EDWARDS, Pierre-Jean FOULON, Philippe KAENEL, Anne LARUE, Ségolène LE MEN, Michel MELOT, Gilles POLIZZI, Evanghélia STEAD, Nicolas SURLAPIERRE, Yoko TAKAGI, Elisée TRENC,Hélène VÉDRINE, Fabrice WILHELM.