De : HEBER-SUFFRIN Pierre
Collections : Philosophie, Philosophie, épistémologie
ISBN : 978-2-84174-589-0
Année : 2012
Nombre de pages : 192
Prix : 21 €

Cette Lecture… est un commentaire explicatif d’Ainsi parlait Zarathoustra. Ce commentaire suit pas à pas ce livre dans lequel Nietzsche met en place tous les grands thèmes de sa pensée : surhomme, volonté de puissance, transmutation, éternel retour…
L’auteur s’est appuyé sur la traduction rigoureuse qu’il a demandée à Hans Hildenbrand avec lequel il a travaillé en étroite collaboration.
Sans autre ambition que de faciliter l’accès à ce livre capital mais de prime abord bien énigmatique, il a voulu aider à en déchiffrer les images poétiques, à en repérer la structure que cache son apparence chaotique. Il a voulu permettre par là au lecteur d’Ainsi parlait Zarathoustra de saisir la philosophie – et bien mieux : la sagesse radicalement originale – que propose Nietzsche à la civilisation sans foi qu’il voit naître.

Après une thèse de doctorat consacrée à Nietzsche, Pierre HEBER-SUFFRIN a publié plusieurs ouvrages sur ce philosophe qui, plus qu’aucun autre, a besoin qu’on le relise de très près. Il anime actuellement des séminaires destinés à accompagner un public venu d’horizons très divers dans des lectures et dans une réflexion authentiquement philosophiques.