De : BITSCH Marcel
Collections : Art, Musica
ISBN : 2-84174-047-1
Année : 1996
Nombre de pages : 130
Prix : 17,50 €

Co-Auteur : KREMER Joseph-Fr
Analyse musicale Marcel Bitsch

En mettant ces deux œuvres en correspondance, l’auteur dégage un sens précis à la narrativité récurrente propre aux deux récits. Le musical et le littéraire sont réunis pour approcher un concept d’avancée rétrograde inhérent à la structure des deux œuvres dans le contexte des topiques musicales. Une analyse caractériologique des contenus est mise en avant, tout en répertoriant les lignes psychosensibles utiles à la compréhension des symboles. L’auteur offre ainsi une nouvelle écoute de Debussy, enrichie d’une lecture comparée de l’œuvre proustienne. Les 24 notices analytiques de Marcel Bitsch donnent des renseignements précis sur la structure de chaque pièce tout en éclairant le discours esthétique de cet ouvrage.

A PROPOS DES AUTEURS :

J.-F. Kremer, compositeur, est docteur en Esthétique et Sciences de l’Art de l’Université de Paris I. Directeur d’établissement d’enseignement artistique de la ville de Sevran depuis 1985, il a dirigé le séminaire de musique d’ensemble et communication à l’I.F.E.D.E.M., Ile de France, de 1992 à 1994.

M. Bitsch, compositeur, est licencié ès lettres (musicologie). Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il est professeur honoraire au C.N.S.M. de Paris, professeur à l’école de Musique de Sevran, et au conservatoire Cantonal du Valais (Suisse).