De : HIRT André
Collections : Philosophie, Philosophie en cours
ISBN : 978-2-84174-373-X
Année : 2006
Nombre de pages : 96
Prix : 14 €

Les œuvres d’art (peinture, musique, théâtre, littérature…) ne sont pas seulement l’objet réel de la contemplation esthétique. Sans doute touchent-elles bien davantage à leur nécessité pour nous lorsqu’elles s’ignorent comme telles et configurent plus ou moins secrètement l’existence de tout un chacun. Car les oeuvres ne nourrissent pas seulement d’autres oeuvres et les livres d’autres livres.
C’est ainsi que chaque existence a lieu dans une constellation ou un étoilement, de même que chaque subjectivité est une toile tissée par les œuvres.
Il fallait en somme explorer cet étoilement de l’existence en en montrant la composition singulière, comme si l’existence, en chacun, n’était jamais que la création, souvent étrange, d’une oeuvre sans oeuvre.Dans ce livre, à la forme très libre et originale, où le récit se mêle parfois à la théorisation, il faut imaginer une existence en étoile, dont les branches ou les rayons se nomment, entre autres, Baudelaire, Kafka, Bruckner, Tchekhov, Paul Auster, mais aussi Kant et Spinoza…

André Hirt est professeur de Philosophie en Première Supérieure au Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne.