De : CHOULET Philippe
Collections : Art, Esthétiques
ISBN : 978-2-84174-382-9
Année : 2005
Nombre de pages : 228
Prix : 22 €

Philippe Choulet et André Hirt

Le pianiste Glenn Gould s’est très vite retiré de la scène parce qu’elle lui semblait représenter et condenser toute la violence cachée des hommes, leur désir de compétition et leur goût douteux pour la performance.
Or la musique n’est ni un sport, ni seulement un art, mais une pensée active de toutes les dimensions de l’existence. Glenn Gould aura composé une œuvre très originale, constituée autant de nombreux disques que d’articles et d’émissions de radio ou de télévision, pour promouvoir ce qu’il faut bien appeler une philosophie.
Dans sa cohérence et son esprit de conséquence, Glenn Gould apparaît comme un « Idiot », un personnage singulier qui fait penser à celui de Dostoïevski : c’est pourquoi il inquiète et dérange aussi bien nos habitudes d’écoute et de langage que nos manières de penser en général, tout en ouvrant de nouveaux horizons à nos existences.

ANDRÉ HIRT enseigne la philosophie en khâgne au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne.

PHILIPPE CHOULET enseigne la philosophie en khâgne au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg et en classe préparatoire HEC au lycée Kléber de Strasbourg.