De : DUMONT Augustin
Collections : Détours littéraires, Littérature
ISBN : 978-2-84174-549-4
Année : 2011
Nombre de pages : 274
Prix : 26 €

Cet ouvrage collectif se propose d’affronter à nouveaux frais la polysémie du concept de « romantisme » et d’interroger la question cruciale de sa « modernité », en rassemblant des contributions consacrées aux romantismes allemand, français et anglais. Il s’agit de faire ou refaire un état des lieux de la question romantique, en évitant aussi bien de la rabattre sur une forme primaire d’anti-modernisme, déniant tous ses droits à la raison critique, que d’en faire la source univoque de l’oeuvrer moderne, épuisé dans la recherche éperdue de sa propre identité. Cette recherche collective tente, en d’autres termes, de laisser le romantisme nous étonner à nouveau, et par suite de nous contraindre à l’interroger encore.

Augustin Dumont est assistant chargé d’enseignement en philosophie aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles). Ses recherches portent sur les rapports entre le romantisme et la philosophie classique allemande.

Laurent Van Eynde est professeur de philosophie aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), où il enseigne l’histoire de la philosophie, la philosophie de l’art et de la littérature, la philosophie de l’histoire et l’anthropologie philosophique. Il est également professeur invité à l’Université de Haute-Alsace. Après avoir consacré ses recherches à la philosophie allemande moderne et contemporaine, ainsi qu’à la philosophie de la littérature (Goethe, Kleist, Shakespeare), il consacre ses recherches actuelles à la philosophie de l’image et du cinéma.