De : KREMER-MARIETTI Angèle
Collections : Philosophie, Philosophie, épistémologie
ISBN : 978-2-84174-009-9
Année : 1995
Nombre de pages : 128
Prix : 15 €

L’action politique relève de l’art du possible. L’action morale appartient à l’ordre du contingent. L’ordre du nécessaire est réservé à la loi en tant que c’est la loi. L’art politique rend possible ce qui, sans la loi, serait purement contingent : l’exercice de la bonne volonté dans l’action morale et politique !
Cette action concerne le citoyen nouveau ; sa visée est d’atteindre à l’universel tout en ménageant le singulier. En tant que nous regardons et que nous sommes regardés par les autres comme agissant, nous faisons l’unité de l’action morale et politique. Devenir de plus en plus politique implique simultanément de devenir de plus en plus conscient, de plus en plus scrupuleux, c’est-à-dire de plus en plus moral.

Angèle Kremer-Marietti, Docteur d’Etat ès-lettres et sciences humaines, enseigne la philosophie à l’université d’Amiens. Elle est l’auteur de La morale (P.U.F., 1982), L’éthique (P.U.F., 1987), Nietzsche et la réthorique (P.U.F., 1992), Les apories de l’action (Kimé, 1993), La philosophie cognitive (P.U.F., 1994).