De : GRABOCZ Marta
Collections : Art, Musica
ISBN : 978-2-84174-034-X
Année : 1996
Nombre de pages : 226
Prix : 21 €

Influence du programme sur l’évolution des formes instrumentales.

Dans les œuvres pour piano de Liszt, on découvre un genre musical intermédiaire entre musique absolue et musique à programme. L’auteur propose une méthodologie pour essayer de saisir cette innovation. Elle fait appel à la théorie de l’intonation et utilise certains concepts de la sémiotique narrative littéraire. A chacune des étapes de l’interrogation, la réflexion s’appuie également sur l’analyse traditionnelle des formes et des phénomènes musicaux. Les différentes approches se rencontrent dans le dernier chapitre du livre. Il en ressort que plus l’organisation des signifiés est complexe, plus la forme musicale traditionnelle se renouvelle voire se métamorphose.

Après avoir mené une activité de chercheur et de critique musical en Hongrie, Márta Grabócz devient organisatrice du premier studio d’informatique Musicale en Hongrie. Depuis 1990, elle vit et enseigne en France, est professeur à l’Université de Strasbourg II et assure un cours de sémiotique musicale à Paris VIII.