De :
Collections : Otrante, Revues
ISBN : 978-2-84174-366-7
Année : 2005
Nombre de pages : 224
Prix : 20 €

L’histoire du théâtre et les différentes élaborations théoriques d’une « théâtrologie » accordent peu de place au « fantastique ». Le discours sur le « genre » dit fantastique est rarement envisagé par les spécialistes de la scène, et l’approche du fantastique se réduit très souvent à une tentative de « naturalisation », où d’autres étiquettes s’imposent, mais qui peinent tout autant à dessiner des frontières fermes et définitives.
Parallèlement, les recherches consacrées au fantastique littéraire abordent le théâtre sous un angle uniquement textuel, oubliant que le théâtre trouve sa réalisation dans un espace scénique. On assiste dès lors à un phénomène de « dénaturation », où les effets recherchés recouperaient ceux de textes dits canoniques.
Loin de se contenter de cette bipolarisation où s’imposent la naturalisation et la dénaturation, Otrante a jugé nécessaire d’envisager une ligne de partage placée sous la liaison ambitieuse entre « théâtre » et « fantastique ».

Leila ADHAM, Roger BOZZETTO, Yannick BRESSAN, Hubert DESMARETS, Amos FERGOMBE, Arnaud HUFTIER, Jean-David JUMEAU-LAFOND, Florence LALY, Isabelle MICHELOT, Samuel MINNE, Cédric LEBOUCHER, Stanka PAVLOVA, Luc RUIZ, Thierry SANTURENNE, Franck THIBAULT, Tamara THIS-ROGATCHEVA, Jean-Pierre TRIFFAUX.