De :
Collections : Otrante, Revues
ISBN : 978-2-84174-411-6
Année : 2006
Nombre de pages : 352
Prix : 30 €

La liaison entre Rosny aîné et Henry Rider Haggard peut sembler étonnante, ou tout du moins ne semblerait-elle justifiée que par une célébration commune : le cent cinquantième anniversaire de leur naissance.
Parallèlement, la liaison de Rosny aîné et Rider Haggard avec le « fantastique » peut sembler curieuse, tant l’horizon de leur production semble marquée par d’autres optiques génériques, que cela soit le récit d’anticipation ou le roman préhistorique pour Rosny aîné, le roman historique et d’aventures pour Rider Haggard.
Pourtant, on retrouve autant chez Rosny aîné que Rider Haggard quelques nouvelles qui font ouvertement appel aux effets de fantastique. Ces textes ne constitueraient-ils que des hapax, des tentatives de maîtriser une technique, sans réel investissement, ce que viendraient confirmer leurs tentatives de lier leurs romans à d’autres étiquettes, qu’il s’agisse de « merveilleux scientifique », de « roman social » ou de « historical romances » ?
Le présent volume d’Otrante entend dès lors décaler la perspective, et les différentes liaisons peuvent prendre tout leur sens.