De : DAYAN-HERZBRUN Sonia
Collections : Revues, Tumultes
ISBN : 978-2-84174-378-0
Année : 2005
Nombre de pages : 168
Prix : 20 €

Sous la direction de Sonia Dayan-Herzbrun, Numa Murard et Raphaëlle Nollez-Goldbach

Fabrication de l’humain : faut-il céder aux émotions ? A la peur d’un retour du passé ? A l’espoir que les techniques nouvelles nous livrent un homme débarrassé des dernières pesanteurs de la nature ?
Ce numéro veut répondre aux questions actuelles sur le vivant et sur l’homme, à propos desquelles il convient d’appliquer un principe de précaution intellectuelle, inspiré non seulement de l’histoire des deux siècles écoulés mais également d’une analyse sur le décalage actuel entre le rythme de l’innovation technique et celui de l’élaboration conceptuelle et normative indispensable à sa régulation.
D’où l’exigence d’interdisciplinarité. Si l’on pose l’antériorité des possibilités sur le pouvoir, des techniques sur le concept, des pratiques sur les normes et du risque sur l’accident, il faut avant tout écouter attentivement ce que chacun – à partir de sa pratique et de sa spécialité – peut dire sur les très anciennes questions de la nature et de la culture, du vivant et de l’inanimé, de l’humain et du non humain, de l’homme qui se produit et de celui qui se découvre.

Contributions : Monique Chemillier-Gendreau, Liliane Crips, Sonia Dayan-Herzbrun, Louis-Marie Houdebine, Gérard Klein, Martine Leibovici, Noëlle Lenoir, Raphaëlle Moine, Numa Murard.