De : MAUREL Marie-Christine
Collections : Philosophie, Philosophie, épistémologie
ISBN : 978-2-84174-296-2
Année : 2003
Nombre de pages : 174
Prix : 20 €

Qu’est-ce que donner des origines à la vie sans qu’il y ait un Dieu ou un plan aux fondements de ces origines? Peut-on penser l’événement biologique comme artisan de son propre plan ? Quel rôle donner au hasard dans l’émergence de la vie sur Terre ? Traiter la question des origines de la vie comme une question matérialiste et non pas métaphysique ou théologi-que conduit à un profond déplace-ment des problèmes en biologie. Il est probable qu’il n’y a pas eu une origine à la vie, mais plusieurs commen-cements successifs, ce qui pose la question de savoir comment définir la vie.

Textes d’Henri Atlan, Jean-Claude Dupont, Christian de Duve, Evelyn Fox Keller, Jean-Jacques Kupiec, Michel Morange, Miroslav Radman, Jacques Ricard.

M.-C. Maurel est professeur de biologie à l’Université de Paris VI, elle a notamment publié August Weisman et l’origine de la vie, Kimé, 2000.
Paul-Antoine Miquel est Maître de conférences en philosophie à l’Université de Nice, il a publié Comment penser le désordre?, Fayard, 2000.