De : FRÈRE Jean
Collections : Philosophie, Philosophie, épistémologie
ISBN : 978-2-84174-595-1
Année : 2012
Nombre de pages : 168
Prix : 20 €

Parménide n’est-il que le penseur de l’Être ? La présence des multiples déesses n’est-elle que figure poétique de style ? Le récit sur le cosmos ne fait-il que décrire la voie de l’illusion, à éviter absolument ?
En cherchant réponse à ces questions, cet ouvrage met en lumière le rôle incontournable que jouent plusieurs déesses dans la révélation et la compréhension du Vrai. Et, chemin faisant, sont éclairés les liens étroits qui relient ces divinités, l’Être et le monde du devenir. Ainsi, c’est à partir de l’ontologie fondatrice et d’une théologie inédite que le penseur de l’Être esquisse une conception non moins originale du cosmos.

Jean Frère est professeur émérite à l’Université de Strasbourg. Auteur de plusieurs ouvrages (Les Grecs et le désir de l’Être, Le bestiaire de Platon, Temps, désir et colère, Ardeur et colère, Philosophie des émotions) et de nombreux articles, il a surtout insisté sur l’importance de l’affectivité et, plus largement, des forces non rationnelles dans la philosophie ancienne.