De : ROBELIN Jean
Collections : Philosophie, Philosophie en cours
ISBN : 978-2-84174-396-9
Année : 2006
Nombre de pages : 288
Prix : 26 €

La raison se constitue comme puissance publique dans l’écart entre le « nous » qui préside à l’interlocution des diverses communautés et le « on » qui incarne l’impersonnalité des rapports sociaux hors de toute inauthenticité, dans l’écart donc entre l’impersonnalité des rapports sociaux et leur inter-individualité.
Universalisation de l’interlocution dans laquelle elle est plongée, elle ne peut se concevoir hors des régimes de sens dans lesquels elle est plongée, et qui lui imposent ses limitations tant formelles que contextuelles. Si elle échappe pourtant comme processus d’auto-rectification à l’engloutissement dans les formes historiques et culturelles où elle se déploie, c’est par une rhétorique constitutive de son caractère politique.

Jean Robelin, professeur de philosophie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, est notamment l’auteur de La petite fabrique du droit, Kimé, 1996, Les sagesses de l’art, 1998, Esquisse d’une politique de l’esprit, chez le même éditeur en 2001, Maïmonide et le langage religieux, PUF, 1991.