De : FERRIÉ Christian
Collections : Philosophie, Philosophie, épistémologie
ISBN : 978-2-84174-119-2
Année : 1998
Nombre de pages : 224
Prix : 22 €

Selon Derrida, ce qui nous pousse à lire, ce sont les spectres qui nous obsèdent. Comment sortir alors du cercle herméneutique de ses propres obsessions pour offrir justice à l’altérité de l’autre ? Pour le découvrir, il convient de suivre Derrida passer Marx au crible de la pensée spectrale : dissociant « de tous ses autres esprits » l’esprit messianique de Marx qu’il élit dans la lettre devenue spectrale de son texte.
Ce voyage au pays de l’interprétation pourrait cependant réserver la surprise d’un repli qui découvrirait le spectre littéral sous la lettre spectrale. Figure d’un autre Derrida qui complique et déborde la figure dominante de Derrida. Figure pourtant marginale du fait de l’héritage fatal du décisionnisme herméneutique légué à Derrida par son archi-spectre Heidegger. En proie à la quadrature du cercle herméneutique qui en revient toujours au même, la pensée de l’altérité esquissée par Derrida du coup s’en trouve esquivée.

Christian Ferrié est ancien élève de l’E.N.S. de Fontenay-aux-Roses. Il est agrégé de philosophie et docteur de l’Université.