De : MESNARD Philippe
Collections : Détours littéraires, Littérature
ISBN : 978-2-84174-448-0
Année : 2008
Nombre de pages : 528
Prix : 35 €

La réception de l’œuvre de Primo Levi dans le monde.

Primo Levi est non seulement un des grands témoins de la déportation et du génocide des Juifs, mais c’est aussi un écrivain important. Il a de surcroît su s’engager dans l’espace public comme intellectuel défenseur de la mémoire et des valeurs morales que le nazisme et la barbarie du siècle ont tenté d’éradiquer. Or jusqu’à aujourd’hui, ni son œuvre ni sa pensée n’avaient été étudiées à partir de leur réception et, donc, de leur usage public. C’est ce que s’est donné pour tâche le présent ouvrage, devenant par là même un recueil de référence permettant de prendre la mesure de l’intérêt mais aussi des résistances pour traduire Primo Levi et le faire connaître dans de nombreux pays du monde, à l’Ouest comme à l’Est.

Les contributions publiées ici sont issues des interventions données lors du colloque sur la réception de Primo Levi dans le monde qui a eu lieu à Bruxelles les 12, 13 et 14 octobre 2006. Ce volume présente également, regroupés dans deux cahiers photographiques, une partie du fonds iconographique Primo Levi qui a servi à concevoir les expositions Primo Levi puisque c’est un homme et Primo Levi I Giorni et le Opere (en 2007 : Lyon, Turin, Carpi ; en 2008 : Bruxelles, Berlin).

Cet ouvrage a été dirigé par Yannis Thanassekos, directeur de la Fondation Auschwitz (Bruxelles) et Philippe Mesnard, maître de conférences en littérature (ISTI Bruxelles et Université de Marne-la-Vallée), directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris) et conseiller scientifique à la Fondation Auschwitz.