De : GURY Christian
Collections : Détours littéraires, Littérature
ISBN : 978-2-84174-370-5
Année : 2005
Nombre de pages : 128
Prix : 16 €

Suivi de Sur Proust, notes, miettes et remarques.

Cousin du roi Alphonse XIII d’Espagne, l’infant Luis-Ferdinand (1888-1945) fut un personnage très en vue des fêtes de la Belle Epoque et des Années Folles. On le trouve cité dans tous les mémoires du temps comme dans les souvenirs de François Mauriac ou de Maurice Sachs.
Expressément qualifié par Proust, qui s’est renseigné sur lui et l’a plusieurs fois rencontré, de « Charles agaçant », modèle avoué dans un pastiche de Saint-Simon, l’aristocrate taré donne des traits au baron Palamède de la Recherche.
Il l’inspire sur trois points au moins : une « prétention insoutenable » en matière d’étiquette ; des mœurs notoirement dissolues et des faits de sadisme. (La preuve est rapportée, dans ce livre, document rare, qu’il fréquentait la maison pour hommes d’Albert le Cuziat, le vrai jupiter connu de Proust).
Aventurier picaresque, trafiquant de drogue sous couvert de valise diplomatique, escroc et mêlé à des scandales de tous genres, [plusieurs fois expulsé de France et indésirable en Espagne], il réussit à se faire épouser, à l’âge de 42 ans, par la princesse Amédée de Broglie, 73 ans, propriétaire du château de Chaumont, la femme la plus riche de France – et il la ruine complètement.
Cette biographie incroyable peut se lire indépendamment des références à Proust.

Christian Gury, né en 1950, avocat à la Cour d’appel de Paris et assayiste, est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire littéraire.