Dialogues interculturels à l’époque coloniale et postcoloniale

Availability: In stock

Prix : 31.00

Quantity :
Catégories : ,
Produit ISBN :
Produit Nombre de pages :
Produit Année :

Prix : 31.00

Représentations littéraires et culturelles. Orient, Maghreb et Afrique occidentale (de 1830 à nos jours)

L’objectif de cet ouvrage est d’interroger la notion de « dialogues interculturels » sans a priori méthodologique, mais aussi sans naïveté idéologique. En prenant en compte un large corpus d’œuvres (fictionnelles ou non : romans, récits de voyage, autobiographies…), ainsi que différents médias (textes, peinture, cinéma…), du XIXe au XXIe siècle, il est possible de déceler de nombreux échanges interculturels, qu’ils soient de nature verbale ou non-verbale. Ces échanges, qui donnent lieu parfois à des malentendus, sont souvent asymétriques, y compris à une époque très récente : la colonisation est un phénomène historique dont les répercussions n’ont pas fini de se manifester.
On trouvera, dans ce volume, des études portant sur des voyageuses européennes en Orient, mais aussi sur un voyageur égyptien en Allemagne ; sur des romanciers et peintres français et allemands, mais aussi sur des écrivains francophones et des cinéastes africains ; sur des figures de l’« entre-deux culturel », qu’elles apparaissent comme des passeurs ou comme des personnes incarnant les difficultés dialogiques.
Ce livre collectif souhaite s’inscrire dans le cadre d’une histoire culturelle transnationale, apte à penser tout à la fois les constructions identitaires plurielles et les multiples formes de communication interculturelle.

Hans-Jürgen LÜSEBRINK est professeur senior de cultures romanes et de communication interculturelle à l’Université de la Sarre (Allemagne). Il a consacré de nombreux travaux à la question de la communication interculturelle.

Sarga MOUSSA est directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint de l’unité mixte de recherche THALIM (CNRS-Université de la Sorbonne Nouvelle-ENS). Ses travaux portent sur l’orientalisme littéraire et le récit de voyage.

Loading...