La raison au service de la pratique. Hommage à André Tosel

Availability: In stock

Prix : 27.00

Quantity :
Catégories : ,
Produit ISBN :
Produit Nombre de pages :
Produit Année :

Prix : 27.00

André Tosel (1941- 2017) était un philosophe engagé, qui, durant toute sa vie, a mis sa raison au service d’une pratique de transformation du monde. Spinoziste de la première heure et marxiste critique, il a marqué la pensée politique pendant près d’un demi-siècle et il a été également un remarquable passeur de la philosophie italienne en France, comme en témoignent ses études magistrales sur Vico, Gramsci, Labriola. Tenant lucide d’un rationalisme de la finitude et promoteur d’une laïcité ouverte, il est l’auteur d’une œuvre considérable, qui s’ouvre avec la thèse d’état, Spinoza ou le crépuscule de la servitude. Essai sur le Traité Théologico-Politique, parue en 1984 et s’achève avec la publication de Étudier Gramsci. Pour une critique continue de la révolution passive capitaliste en 2016.
Dédié tout entier à sa mémoire, le présent volume entend rendre hommage à l’ensemble de ses travaux, à travers les contributions de divers spécialistes qui en explorent les multiples facettes sans pouvoir pour autant en épuiser la richesse. En point d’orgue de cet ouvrage, le lecteur pourra aussi découvrir un texte inédit d’André Tosel : « Les droits de l’homme et les niveaux de l’universel, apories de la médiation ».

Ont participé à ce volume : Magali BESSONE, Céline BORELLO, Laurent BOVE, Marie-Claire CALOZ-TSCHOPP, Vincent CHARBONNIER, Jean-Numa DUCANGE, Romain DESCENDRE, Isabelle GARO, Stéphane HABER, Paolo HERITIER, Antoine JANVIER, Chantal JAQUET, Henri LAUX, Christian LAZZERI, Pierre-François MOREAU, Mélanie PLOUVIEZ, Pierre-Yves QUIVIGER, Jean ROBELIN, Luc VINCENTI.

Loading...