Les essences de la pensée tome 1

Availability: In stock

Prix : 30.00

Quantity :
Catégories : ,
Produit ISBN :
Produit Nombre de pages :
Produit Auteur :
Produit Année :

Prix : 30.00

ESSAI D’OUSIOLOGIE HERMENEUTIQUE

TOME 1 : Platon, Descartes, Kant

Ce livre est une psychanalyse essentielle et rigoureuse de la philosophie. L’histoire de la philosophie s’y annonce comme étant l’incarnation diversifiée de trois essences fondamentales de la pensée de l’être ou de trois ontologies. Ces ontologies sont aussi les trois moments de la vie renonciatrice de la pensée. La pensée aspire à l’absolu et relativise cette aspiration tout en s’accomplissant dans cette même relativisation.
Le tome 1 montre que ces trois ontologies se déploient dans chacune des trois grandes pensées que sont la philosophie de Platon, celle de Descartes et celle de Kant.
Le tome 2 montre que ces trois ontologies se déploient à travers trois triades philosophiques, Héraclite, Aristote et Spinoza, Plotin, Leibniz et Hegel, Husserl, Heidegger et Bergson. Ce second tome montre ainsi que tout se passe comme si un seul génie s’incarnait et ressurgissait à chaque fois à travers trois pensées philosophiques différentes. Tel est le mystère de la vie rationnelle de la pensée.

Patrice Guillamaud enseigne la philosophie en khâgne à Tours. Il travaille aussi à l’élaboration d’une nouvelle science philosophique, l’ousiologie. Son dernier livre, dont le présent travail applique ici la méthode qui y est défini, est La Renonciation ou la vie de la pensée. Essai d’ousiologie noésologique (Éditions Kimé, 2018).

Loading...