n° 43 – Mutations 2 : Homme / machine

Availability: In stock

Prix : 20.00

Quantity :
Catégories : ,
Produit ISBN :
Produit Nombre de pages :
Produit Année :

Prix : 20.00

Responsables éditoriaux : Jean-François Chassay & Isabelle Boof-Vermesse

Comme son titre l’indique, ce numéro d’Otrante s’inscrit dans la continuité d’un autre qui l’a précédé, « Mutations 1 : Corps posthumains ». Ce dernier mettait en avant un processus d’évolution où le corps devient mutant, se modifiant en fonction d’un imaginaire de l’altérité posthumaine qui relève aussi d’une réflexion philosophique. C’est d’abord du corps lui-même que l’imaginaire de la mutation était envisagé. Le présent numéro sur « Homme/machine » offre plutôt des analyses qui, à l’inverse, montrent comment elle altère la réalité sociale, et pour cette raison, provoque des mutations qui ont des effets sur les individus : sa psyché, son ontologie, et même sa physiologie. De la machine à la machination, se dessine souvent un dispositif coercitif qui pèse sur les existences. Malgré les apparences parfois trompeuses, les machines sont rarement des entités neutres et il arrive qu’elles agissent sur la nature humaine, au point de la transformer.
Des trains symbolisant le progrès de l’âge industriel aux ordinateurs produits par Bill Gates et Steve Jobs en passant par le téléphone et la voiture, la machine a complètement transformé l’environnement, imposant la mécanique au cœur de la nature et transformant par la même occasion les comportements et les modes de pensée de l’humanité. La fiction, plus que jamais, en traduit les effets. Ce sont ces effets que les articles de ce volume entendent explorer.

Sylvie BAUER, Isabelle BOOF-VERMESSE, Elaine DESPRÉS, Matthieu FREYHEIT, Gaïd GIRARD, Hélène MACHINAL, Olivier PARENTEAU, Arnaud REGNAUD, Philippe SAINT-GERMAIN, Edward TIMKE, Anne ULLMO, Marie-Hélène VOYER.

Loading...