Pour une politique hors-sol

Availability: In stock

Prix : 25.00

Quantity :
Catégorie :
Produit Auteur :
Produit ISBN :
Produit Année :
Produit Nombre de pages :

Prix : 25.00

Sous la direction d’Augustin Giovannoni et Alexis Nouss

Devant l’ampleur de la crise dite migratoire en Europe et les difficultés qu’elle pose en regard de la citoyenneté et du droit d’asile, la pensée politique moderne se doit de réexaminer ses fondations et ses configurations. Le problème auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est de savoir comment les sociétés occidentales peuvent accueillir l’expérience de la dispersion et de l’exil.
Peut-on rendre compte des communautés d’exil à l’âge du capitalisme absolu à partir de catégories appartenant à la tradition métaphysique ? Doit-on appréhender cette expérience comme une menace à surmonter ou doit-on la penser comme une modalité éthique, propre à fonder un système politique inédit reposant sur l’inter-altérité, l’hospitalité et des formes transnationales de citoyenneté ? Intégrer l’exil dans une pensée politique aujourd’hui, c’est suggérer une politique hors-sol, non définie territorialement, ce qui est le cas du droit international actuel, de nature à contrer une politique du chaos productrice de misère, de violence et d’inégalité.
Avec quels instruments conceptuels est-il aujourd’hui possible d’appréhender les questions de l’exil et de l’hors-sol ? Du commun à la politique et au vivre-ensemble, les chemins sont divers mais ils rencontrent tous la problématique de l’Un et le lexique de l’identité substantielle à quoi l’on doit les contradictions qui traversent nos sociétés désormais plurielles et la violence conséquente faite à l’autre. Pour dépasser ces obstacles, cet ouvrage tente d’opposer l’extériorité radicale de l’exil à la déclinaison de la communauté en termes de propriété et de fusion. Il passe aussi par un élan critique traversant les domaines disciplinaires, de la philosophie à la littérature en passant par l’économie et l’histoire des idées. C’est sur cette voie que doit s’orienter l’enquête, pour faire apparaître les multiples procès à travers lesquels les individus peuvent s’associer et créer des groupements de toutes sortes. Hors-sol.

Textes de Augustin Giovannoni, Jacques Guilhaumou, Daniel Liotta, Charlotte Maria, Jérôme Maucourant, Philippe Mengue, Jean-Luc Nancy, Alexis Nuselovici (Nouss), Bertrand Ogilvie, Anne Roche, François Warin, Joëlle Zask.

Loading...