Repenser la relation asiatique : de la conquête à la rencontre

Availability: In stock

Prix : 27.00

Quantity :
Catégories : ,
Produit ISBN :
Produit Nombre de pages :
Produit Auteur : ,
Produit Année :

Prix : 27.00

Cet ouvrage tente d’apporter par une démarche collective d’ordre réflexif et analytique un regard neuf sur notre appréciation des relations entre les grandes aires culturelles asiatiques, l’Europe et l’Amérique latine à partir d’une approche transdisciplinaire – histoire globale, histoire de la pensée et de la philosophie, analyse de récits de voyages et de nos cartographies mentales, relations entre formes littéraires et expériences de la rencontre, analyses idéologiques des identités culturelles, problématique des intraduisibles et des métissages culturels.
Qu’il s’agisse de conquête ou de désir de rencontre, de tentative de domination ou de compréhension, les effets qu’entraîne une relation à l’altérité déplacent toujours le sujet qui en fait l’expérience ou le regard qui pense pouvoir la dominer, ouvrant autant d’espaces à redécouvrir ou à revisiter. C’est à leur exploration que s’attache précisément cet ouvrage qui s’inscrit dans les perspectives qui sont celles du réseau de recherche « Les Orients désorientés », dont cet ouvrage collectif est la quatrième publication et dont le premier volume est paru chez Kimé en 2013.

Jean-Pierre DUBOST est professeur émérite de littérature comparée à l’Université Clermont Auvergne et membre du PHIER (Philosophie et rationalités).

Axel GASQUET est professeur de littérature hispano-américaine à l’Université Clermont Auvergne est membre de l’IHRIM, UMR 5037 du CNRS. Ses travaux portent sur l’orientalisme hispano-américain et la littérature comparée.

Tous les deux coordonnent depuis 2010 le réseau de recherche « Les Orients désorientés ».

Loading...