Rosa Luxemburg, Antonio Gramsci actuels ?

Availability: In stock

Prix : 29.00

Quantity :
Catégories : ,
Produit ISBN :
Produit Nombre de pages :

Prix : 29.00

Les vies d’une femme, Rosa Luxemburg et d’un homme, Antonio Gramsci, révolutionnaires et théoriciens marxistes, ont été exemplaires. Dans des conditions matérielles de travail très précaires, la violence, la répression (prison, assassinat), ils ont agi, résisté pas à pas, élaboré une réflexion originale, une œuvre d’une grande richesse en lien avec les mouvements révolutionnaires du xxe siècle. Ils ont eu des intuitions et des analyses pertinentes que nous avons dégagées dans le travail de recherche et que nous partageons aux lectrices et lecteurs.
Ce livre est un hommage au philosophe André Tosel, spécialiste de l’œuvre d’Antonio Gramsci en France. Il a été un exemple remarquable d’articulation entre l’élaboration théorique et l’engagement.
Les vingts auteurs abordent des questions diverses qui ont été classées selon les trois axes de lecture suivants : (1) Luxemburg, Gramsci : intellectuels révolutionnaires ; (2) Luxemburg, Gramsci, capitalisme, impérialisme, révolution ; (3) Gramsci. Place de l’espace et du de-post-colonialisme dans le marxisme de Gramsci.
Dans ces 3 axes on retrouve divers thèmes en débat : la ligne de deux traditions marxistes, l’effet boomerang de l’impérialisme et le déterminisme/indétermination de la liberté, le nouveau cosmopolitisme, les dilemmes du fascisme autour de nation-peuple-rhétorique, la démocratie et les conseils, l’action révolutionnaire, l’interrogation sur le féminisme de Luxemburg, la lecture de Luxemburg par Hannah Arendt, le modèle critique de la révolution versus les Conseils, la forme-valeur et le parti, la pertinence de concepts gramsciens pour le néo-industrialisme, le syndicalisme et la révolution chez Luxemburg, l’actualité de l’œuvre de Luxemburg dans la révolution tunisienne, les intellectuels organiques de Gramsci aujourd’hui, la socio-spatialité de Gramsci, l’analyse spatiale et les contradictions du capitalisme globalisé, une piste Gramsci-Fanon et Gramsci lu en Argentine.
À la lumière des traversées des deux œuvres mises en contexte, il est temps de raviver ces œuvres de la tradition marxiste et philosophique, de mieux intégrer Luxemburg et Gramsci aux travaux de la philosophie, de la théorie politique, des sciences politiques et aussi aux multiples praxis dans la globalisation.

Textes d’André Tosel, Marie-Claire Caloz-Tschopp, Isabelle Garo, Jean-Numa Ducange, Frigga Haug, Fransesca Izzo, Ilaria Possenti, Fabio Frosini, Antoine Chollet, Michael Löwy, Claudie Weil, Federeico Oliveri, Raphaël Ramuz, Pierre Musso, Umberto Bandiera, Zaïd Ben Saïd Cherni, Jean Robelin, Bob Jessop, Younès Ahouga, Stefan Kipfer, Andrea Eggli.

Loading...