De : SAUVANET Pierre
Collections : Philosophie, Philosophie, épistémologie
ISBN : 978-2-84174-035-8
Année : 1996
Nombre de pages : 240
Prix : 24 €

Le rythme est un terme aux consonances suggestives et aux emplois équivoques. Philosopher sur le rythme nous confronte à une phénoménalité complexe de la vie qui résiste au discours et nous expose à des impasses et à des apories, qui ne signalent pas seulement une imperfection de la pensée. Dans les rythmes, il est question de temps, d’espace, du Même et de l’Autre, d’ordre et de désordre, en des configurations et des chassés-croisés qui ne se laissent pas aisément représenter. Il ne suffit plus de chercher l’origine du rythme, mais il devient urgent d’interroger le caractère originaire du rythme.
Cette hypothèse constitue la trame des diverse contributions de ce volume, issu de récentes journées d’études du Groupe « Rythmes et Philosophie » (gryph), animé par Pierre Sauvanet, crée dans le cadre du centre G. Bachelard de recherches sur l’imaginaire et la rationalité, de l’Université de Bourgogne.

Sous la direction de Pierre Sauvanet et Jean-Jacques Wunenburger.

H. Barreau, C. Duflo, E. During, V. Fabbri, A . Guyard, A. Kremer-Marietti, J-P Marchand, H. Meschonic, M. Richir, P. Sauvanet, P. Soulez, B. Vandewalle, C. Zilberberg.