De : DAYAN ROSENMAN Anny
Collections : Histoire, Histoire & Mémoire
ISBN : 978-2-84174-609-5
Année : 2013
Nombre de pages : 480
Prix : 29 €

Piotr Rawicz et la solitude du témoin

Sous la direction de Anny Dayan Rosenman et Fransiska Louwagie

Piotr Rawicz, rescapé du ghetto de Lvov puis des camps d’Auschwitz et de Leit- meritz, est l’auteur d’un livre unique sur l’anéantissement des Juifs d’Europe de l’Est, Le Sang du ciel. Un récit qui fascine par la puissance de sa narration, par la violente beauté de son écriture, par son mépris de toute convention et de toute norme, y compris celles du témoignage. Car selon les modalités cruelles et poé- tiques qui lui sont propres, il rend compte de l’assassinat d’un peuple, de la fuite chaotique des survivants, mais aussi de la difficulté de témoigner du désastre sinon de façon oblique et réfractée.
Ce livre permettra de (re)découvrir un homme et une œuvre longtemps oubliés, à travers les textes de critiques et de spécialistes de la littérature qui considèrent que Le Sang du ciel, dans sa fulgurance, est un des grands textes du XXe siècle, et les témoignages de ceux qui ont connu Rawicz, personnage séduisant et déses- péré. Certains de ses écrits dispersés ou inédits sont ici réunis.

Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à l’Université Paris 7-Denis Diderot et l’auteur, entre autres, de Les Alphabets de la Shoah (CNRS éditions, 2007).
Fransiska Louwagie a consacré plusieurs publications à l’œuvre de Piotr Rawicz. Elle est Lecturer in French Studies à l’Université de Leicester au Royaume-Uni.