Apparu en 1766, sous Louis XV, rétabli après la Révolution dans les années les plus noires du règne de Louis XVIII, le concours d’agrégation, marqué du sceau de l’élitisme et de la culture la plus traditionnelle, semblait ne pas devoir survivre aux évolutions démocratiques. Il réussit cependant à assumer toutes les tâches nouvelles qui s’imposent à l’instruction publique, et c’est en grande partie autour de lui que s’opère l’évolution des…
ISBN: 978-2-908212-51-X
Année:
Nombre de pages: 300
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Depuis que Rousseau, et la Révolution à sa suite, ont révélé le caractère politique de l’idée de nature, l’idéologie naturaliste a fait son chemin : elle justifie, Sade l’avait vite compris, l’exclusion et le meurtre. L’analyse des modalités selon lesquelles les révolutionnaires mettent cette idée en acte aux dépens de la classe des femmes montre qu’elle dénote le caractère inachevé du mouvement d’émancipation amorcé en 1989. Colette Capitan est chercheur…
ISBN: 978-2-908212-72-2
Année:
Nombre de pages: 180
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Parmi les grands noms de la sociologie de la fin du XIXe siècle, on se souvient de celui de De Tarde surtout en référence à Durckheim, auquel il opposa une conception de la société qui restitue une place fondamentale aux initiatives individuelles et à leurs trajectoires. La lecture de ce grand ouvrage de De Tarde modifie cette appréciation. On y découvre une pensée originale, riche et forte. La société selon…
ISBN: 978-2-908212-60-9
Année:
Nombre de pages: 340
Collection: Autres collections, Vues critiques
Ce livre surprendra : privilégiant la composante matérialiste de son œuvre, il considère Nietzsche comme un penseur matérialiste de la morale et prouve que l’on ne saurait en toute rigueur se situer “par-delà le bien et le mal”. Partagé entre le souci d’expliquer la morale par la vie et celui de la critiquer au nom de cette même vie érigée alors en valeur, Nietzche lui-même n’a pu se défaire du…
Auteur:
ISBN: 978-2-908212-60-9
Année:
Nombre de pages: 340
Collection: Autres collections, Vues critiques
Les relations de pouvoirs au cœur de l’actualité politique, l’absence des femmes dans les instances de direction révèlent le dysfonctionnement du système représentatif. Tout particulièrement en France, pays qui fut un des premiers à adopter la démocratie. Différents acteurs sociaux se sont retrouvés pour débattre de cette question. Les analyses théoriques à l’épreuve des expériences singulières ont permis de faire émerger de nouveaux axes de réflexion dans un cadre –…
ISBN: 978-2-908212-59-5
Année:
Nombre de pages: 120
Collection: Autres collections, Vues critiques
Menu