Sous la direction d’Augustin Giovannoni et Alexis Nouss Devant l’ampleur de la crise dite migratoire en Europe et les difficultés qu’elle pose en regard de la citoyenneté et du droit d’asile, la pensée politique moderne se doit de réexaminer ses fondations et ses configurations. Le problème auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est de savoir comment les sociétés occidentales peuvent accueillir l’expérience de la dispersion et de l’exil. Peut-on rendre compte…
ISBN: 978-2-84174-812-9
Année:
Nombre de pages: 256
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
➢ Introduction par Gérôme Truc & Stéphane Michonneau ➢ Sarah Gensburger : Topographie de la commémoration du 13 novembre 2015 à Paris ➢ Annette Becker : objets commémoratifs sur les lieux de l’attentat du 14 juillet à Nice ➢ Table ronde (5 mai) modérée par Henry Rousso avec Élisabeth Claverie, Christian Delage, Simon Perego, Denis Peschanski (filmé intégralement) ➢ Sébastien Ledoux : L’École face aux attentats de janvier et novembre…
ISBN: 978-2-84174-813-6
Année:
Nombre de pages: 152
Collection: Mémoires en jeu, Revues
Utopia Nova II: La radicalité démocratique Sous la direction de Alice Carabédian, Manuel Cervera-Marzal et Anders Fjeld Temps de l’utopie Abécédaire des devenirs archipelagiens. Manifeste de l’Archipel des devenirs Antoine Chollet : Temps de la démocratie, temps de l’utopie Yohan Dubigeon : Expérience démocratique et temporalités de l’utopie Nicolas Poirier : Walter Benjamin : l’utopie au présent Démocratie radicale Martin Breaugh : Capacité politique du nombre ? Réflexions sur un…
ISBN: 978-2-84174-815-0
Année:
Nombre de pages: 202
Collection: Revues, Tumultes
Dossier : Le bicentenaire de la mort de Vincenzo Malacarne (1744-1816) Introduction Fabio Zampieri, Alberto Zanatta, Monica Panetto Vincenzo Malacarne, Professore a Padova e il suo contributo alla teratologia Giuseppe Ongaro Formazione e carriera di un giovane intellettuale nella Torino illuminista Alessandro Bargoni Un medico saluzzese tra circoli letterari e accademie scientifiche Serena Buzzi La difficile docenza pavese di Vincenzo Malacarne Valentina Cani, Paolo Mazzarello Vincenzo Malacarne (1744-1816): géographe du cerveau ?…
ISBN: 978-2-84174-810-5
Année:
Nombre de pages: 2017
Collection: Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, Revues
N’allez pas croire ! Hommage à Pascal Engel. Édité par Gerhard Heinzmann & Jacques Morizot Gerhard Heinzmann & Jacques Morizot Préface Jean-Baptiste Guillon Réflexivité épistémique et défense forte du sens commun. Remarques sur l’épistémologie de Pascal Engel Gerhard Heinzmann Dialogue sur le vrai Cyrille Imbert Simulations, explication, compréhension : essai d’analyse critique Diego Marconi Philosophical Thought Experiments: The Case for Engel Jacques Morizot Quelques variations sur la philosophie et la connaissance…
ISBN: 978-2-84174-816-7
Année:
Nombre de pages: 237
Collection: Philosophia scientiae. Archives Henri Poincaré, Revues
Sous la direction d’Orazio Irrera et Salvo Vaccaro Loin d’être considérée comme une simple notion appartenant au vocabulaire de la théorie politique, l’idée foucaldienne de la politique renvoie plutôt à une attitude généalogique fournissant un diagnostic du présent et restituant des relations complexes et contingentes qui nouent des domaines de savoir, des types de normativité et des formes de subjectivité. Par ce biais cette idée touche tout un ensemble de…
ISBN: 978-2-84174-732-0
Année:
Nombre de pages: 248
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Jean-Renaud Seba – Guillaume Lejeune Ce que la postérité a retenu de Georg Wilhelm Friedrich Hegel tient en une formule simple et cependant énigmatique : Hegel aurait prétendu achever la métaphysique en instituant un « idéalisme absolu », qui ne serait autre que l’expression éhontée d’un subjectivisme sans limite. Or, dans son œuvre publiée (pour ne rien dire de ses cours), Hegel consacre des développements très détaillés à l’objectivité et à la…
ISBN: 978-2-84174-798-6
Année:
Nombre de pages: 304
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Philosophie et magie de la Renaissance à l’âge classique Cet ouvrage interroge le sens de la relation entre lien magique et métamorphose en essayant de dégager des perspectives philosophiques et politiques spécifiques à la Renaissance et à l’âge classique. La pensée de Giordano Bruno demeure dans cette optique une référence essentielle. Le philosophe nolain n’a de cesse de réfléchir sur le sens de cette relation, puisque c’est à travers elle…
ISBN: 978-2-84174-799-3
Année:
Nombre de pages: 112
Collection: Philosophie, épistémologie
Ce volume réunit les actes de la journée d’étude « Angélologie, démonologie et spiritualisation du réel » qui s’est tenue à Paris en 2013. Organisée dans le cadre de la bourse Fernand Braudel-Hastec, cette rencontre a proposé un espace de discussion autour de la notion de spiritualisation du réel dans le contexte du Moyen Âge et de la Renaissance. L’image d’une réalité animée par des entités spirituelles et angéliques qui demeurent à…
ISBN: 978-2-84174-805-1
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Transhumanisme
Poésie et arts, XIXe, XXe & XXIe siècles Textes réunis par Corinne Bayle & Éric Dayre Il s’agit ici de mettre en lumière filiations et croisements entre les œuvres et les artistes fascinés par un motif de pure abstraction, l’arabesque. Symbole du travail esthétique, faisant jouer l’imagination comme la réflexion la plus haute de l’esprit humain à partir du moment romantisme où la peinture lègue le motif de l’arabesque à…
ISBN: 978-2-84174-808-2
Année:
Nombre de pages: 254
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu