Philosophie et magie de la Renaissance à l’âge classique Cet ouvrage interroge le sens de la relation entre lien magique et métamorphose en essayant de dégager des perspectives philosophiques et politiques spécifiques à la Renaissance et à l’âge classique. La pensée de Giordano Bruno demeure dans cette optique une référence essentielle. Le philosophe nolain n’a de cesse de réfléchir sur le sens de cette relation, puisque c’est à travers elle…
ISBN: 978-2-84174-799-3
Année:
Nombre de pages: 112
Collection: Philosophie, épistémologie
Spinoza naît dans le milieu hispano-portugais d’Amsterdam, où apparaît ce mélange étonnant de tradition religieuse, de savoir-faire commercial, de culture littéraire et de pensée philosophique que les familles d’exilés continuaient d’exprimer dans leur vie, plus d’un siècle après leur expulsion de la péninsule ibérique. C’est dans ce milieu constitué de commerçants prospères et de savants subtils, versés dans l’interprétation de la Torah et dans la lecture des classiques espagnols, que…
ISBN: 978-2-84174-229-6
Année:
Nombre de pages: 400
Collection: Philosophie, épistémologie
Il existe sans doute entre Giordano Bruno et Spinoza une “affinité élective” qui dépasse toute tentative d’établir une filiation philologique ou une dérivation textuelle entre les deux auteurs. En effet, indépendamment d’une certaine “convergence” biographique (la persécution de la part des autorités politiques et religieuses, l’exil, la renommée sulfureuse des écrits), Giordano Bruno et Spinoza partagent des problématiques et des questionnements philosophiques d’une grande envergure conceptuelle. Saverio Ansaldi est l’auteur…
ISBN: 978-2-84174-389-6
Année:
Nombre de pages: 180
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu