Comme Federico Garcia Lorca, le sang, nous ne voulons pas le voir ! Nous ne voulons pas que soit versé «le sang des bêtes», ni dans les abattoirs ni au cours des chasses ni dans les laboratoires. Si c’est la protestation d’un poète qui ouvre ce livre avec toute la beauté et l’insolite de ses images et la fièvre de ses rythmes, c’est que grand est le pouvoir de la…
ISBN: 978-2-84174-718-4
Année:
Nombre de pages: 130
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
L’œuvre philosophique de Francis Jacques comporte de nombreux aspects dont il convenait de déployer l’ampleur. Sonder les questions vives qu’elle suscite a été l’ambition d’un colloque tenu à Cerisy du 1er au 8 septembre 2000, qui regroupait amis, collègues et étudiants pour un travail d’atelier en manière d’hommage véritable. Différentes stratégies discursives sont distinguées, puis différents types textuels indexés sur les structures élémentaires de l’interrogativité : philosophique, religieux, scientifique, poétique.…
ISBN: 978-2-84174-311-X
Année:
Nombre de pages: 384
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
L’auteur prend son point de départ dans sa conviction du caractère central, encore de nos jours, de la notion de sacrifice, pour archaïque voire désuète qu’elle puisse paraître à un esprit occidental. Or au sein même de l’Occident, elle s’avère vivace dans les pratiques (cacher et halal) des monothéismes juif et musulman. Elle reste centrale, au moins métaphoriquement et théologiquement, dans le christianisme. Mais il s’agit également de s’interroger sur…
ISBN: 978-2-84174-540-1
Année:
Nombre de pages: 244
Collection: Philosophie, Philosophie en cours

C’est à partir d’Emmanuel Levinas que l’auteur développe quelques méditations vagabondes et plurielles, sans omettre de retracer l’évolution de ce sculpteur, né à Nice en 1937, et qui fut reporter photographe au Biafra et au Bangladesh avant d’entreprendre d’oblitérer “par le vide” ou “par le plein” les archétypes de la statuaire classique.

ISBN: 2-84174-205-9
Année:
Nombre de pages: 224
Collection: Art, Esthétiques

Voici douze études, sur des artistes, des romanciers, des poètes, des philo-sophes, où l’on trouvera presque toujours un enjeu de discernement entre des registres (entre des genres, entre des discours) voisins, irréductibles et proches, voire rivaux : philoso-phie/poésie (Platon, Levinas, Witt-genstein), littérature/philosophie (Camus), le savoir et le croire (Moore et Wittgenstein), etc.

ISBN: 2-84174-262-8
Année:
Nombre de pages: 220
Collection: Art, Esthétiques
Menu