Le poème, le juste : comment la poésie a-t-elle à voir avec la justesse et la justice ? « Rendre justice » suppose connaître la justesse de ce que l’on fait et dit. L’application mécanique du droit n’est pas la justice. N’est-ce pas une leçon de poésie qui se dit ici ? Si la justice passe d’elle-même, c’est par la vertu de l’agencement même du poème, dans l’équilibre de ses éléments et traits, condition sine…
ISBN: 9782380720440
Nombre de pages: 286
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Le « réel de la poésie » : la proposition interroge le réalisme forcené de notre époque, sa prétention particulière de définir la réalité en supposant que la poésie n’y joue aucun rôle, dissociée des « choses telles qu’elles sont », en un mot, étrangère à la vie réelle. Que peut la poésie ? Depuis le Romantisme, elle s’interroge sur elle-même et sur sa valeur dans un monde qui n’a…
ISBN: 978-2-84174-938-6
Nombre de pages: 246
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Poésie et arts, XIXe, XXe & XXIe siècles Textes réunis par Corinne Bayle & Éric Dayre Il s’agit ici de mettre en lumière filiations et croisements entre les œuvres et les artistes fascinés par un motif de pure abstraction, l’arabesque. Symbole du travail esthétique, faisant jouer l’imagination comme la réflexion la plus haute de l’esprit humain à partir du moment romantisme où la peinture lègue le motif de l’arabesque à…
ISBN: 978-2-84174-808-2
Année:
Nombre de pages: 254
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu