Préface de Domenico Losurdo Les hommes des Lumières s’interrogent sur l’aptitude de l’humanité à la paix, ainsi que sur les moyens de construire une société civile des nations dans laquelle la réciprocité du droit des peuples serait garantie. Comment penser les droits des hommes et ceux des nations? Les révolutionnaires du XVIIe siècle se sont emparés du droit des gens pour transformer les rapports existants entre les états et les…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-107-9
Année:
Nombre de pages: 480
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Une partie des contemporains de la Révolution française ont eu conscience qu’ils vivaient une période de bouleversement de l’ordre international et qu’à l’Europe de l’Ancien Régime, dominée par les rois était en train de se substituer une nouvelle société inter-nationale. Des traités de Bâle (1795) à celui d’Amiens (1802), les acteurs et commentateurs politiques en France, en Angleterre, en Allemagne et en Italie s’interrogent sur l’avenir de l’Europe. Des contre-révolutionnaires…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-383-7
Année:
Nombre de pages: 470
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Sous la direction de Marc Belissa et Gilles Ferragu. Marc Belissa : Introduction. Andreas Osiander : Le problème de l’ordre européen à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle : rupture ou continuité ? Marc Belissa : Révolution française et ordre international. Joseph Visser : Entre deux nations : le chevalier d’Annemours, consul à Baltimore (1778-1793). Christian Windler : Réseaux personnels, perceptions de l’autre et pratique…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-426-8
Année:
Nombre de pages: 140
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Des humanistes aux révolutions des droits de l’homme et du citoyen. Sous la direction de Marc Belissa, Yannick Bosc et Florence Gauthier. Les questionnements actuels sur la “crise de la démocratie” ont ravivé l’intérêt pour l’histoire des traditions républicaines dans l’Europe de la première modernité. C’est en effet parmi elles que des philosophes ont plus particulièrement recherché des éléments de réflexion susceptibles de déplacer nos catégories politiques afin de concevoir…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-480-0
Année:
Nombre de pages: 248
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Réprésentations et débats autour de la Russie dans la France du XVIIIe siècle Le XVIIIe siècle est un moment crucial de la construction de l’idée d’Europe. Les hommes des Lumières s’interrogent sur ses limites géographiques, politiques, culturelles. Cette réflexion implique une discussion sur ses marges, ses frontières, sur le non-européen ou le presque européen,. Or, parmi ces terres de confins, l’empire de Russie émerge comme puissance au début du XVIIIe…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-524-1
Année:
Nombre de pages: 224
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Menu