« Thomas s’assit et regarda la mer. » Ainsi débutait en 1941 Thomas l’Obscur, roman inaugural de Maurice Blanchot, journaliste politique controversé, écrivain hors pair, penseur de la littérature dans ce qu’elle a de plus exigeant, architecte de la déconstruction avant la lettre. Mais quelques années auparavant, cette même phrase d’ouverture servait déjà de point de départ à ce Thomas le Solitaire, version antérieure du roman de 1941, rédigée vraisemblablement pendant les…
Édition d’Éric Hoppenot, Arthur Cools et Vivian Liska “J’écris maintenant à nouveau ce que j’ai entendu, ce qui m’a été confié. Pourtant cela ne m’a pas été confié comme un secret que je devrais garder, seule m’a été immédiatement confiée la voix qui a parlé, le reste n’est pas un secret, plutôt de la poussière de paille ; et ce qui s’envole de tous côtés quand le travail est fait, c’est…
ENTRETIEN AVEC LE TRADUCTEUR CORRESPONDANCE 1963-1973 Ce recueil rassemble les échanges de Maurice Blanchot avec, Johannes Hübner, l’un de ses traducteurs vers l’allemand. On peut y suivre le dialogue entre ces deux intellectuels particulièrement autour de la traduction de L’Attente l’oubli, texte paru en 1962 aux éditions Gallimard et en allemand aux éditions Suhrkamp en 1964. Ces propos aux accents philologiques sont régulièrement ponctués de considérations sur l’évolution politique des…