Il y a ce couple célèbre, le Maître et le Serviteur, le politique et le technico-économique. Parfois, souvent, le serviteur devient maître, et le maître serviteur. Parfois, souvent, les deux personnages souffrent; les temps, pour les deux, pour l’humanité, sont médiocres, difficiles. Il y a donc les changements de direction du progrès, ses mutations qualitatives, ses alternances (alternance, dominance alternée du politique et du technico-économique, beaucoup d’autres). Et il y…
ISBN: 978-2-84174-330-6
Année:
Nombre de pages: 480
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
R. Bonnaud dresse aujourd’hui le bilan, celui de l’histoire-science, imprégnée de sociologie et de marxisme, en plein essor depuis la Belle Epoque et surtout la Seconde Guerre mondiale, celui de l’histoire “nouvelle” qui a prétendu lui succéder depuis 1968. Pour préparer l’avenir, le legs de la première et ses limites, les acquis de la seconde et ses redoutables dérives (naturalistes, libéralistes et occidentalistes notamment) doivent être correctement évalués. Robert Bonnaud…
ISBN: 978-2-84174-245-8
Année:
Nombre de pages: 192
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Voici les textes-témoins d’une entreprise intellectuelle originale, un comparatisme élargi, mondialiste, attaché à mettre en évidence, à toute époque, et avant même la création du marché mondial, des tournants historiques généraux, des “parallélismes” planétaires. Robert Bonnaud enseigne l’histoire et la théorie de l’histoire à l’Université de Paris VII-Jussieu. Il a collaboré à l’Atlas historique, Hachette, 1986. Il est l’auteur du Système de l’histoire, Fayard, 1989.
ISBN: 978-2-84174-193-1
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Le progrès semble, depuis la fin de 1995, un peu moins exsangue, la régression un peu moins virulente. Mieux : depuis 1996-1997, les signes annonciateurs se multiplient d’un changement des valeurs dominantes. Le technico-économique recule devant la politique, la “politique extérieure” devant la “politique intérieure”, la liberté devant l’égalité, les ethnies devant les Etats, le moralisme devant le rationalisme, etc. Depuis l’été de 1998, depuis la déroute du capitalisme revanchard…
ISBN: 978-2-84174-141-9
Année:
Nombre de pages: 96
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
La discipline historique, après trente ans de triomphe, est aujourd’hui sur la défensive. Bonne raison de s’interroger, sans complaisance, sur son objet et sur son avenir. Les aspects régressifs dans l’évolution récente du monde sont évidents. Bonne raison de réfléchir sur le progrès, et sur l’aventure communiste, qui a dominé l’histoire du siècle. Le bilan du socialisme et de l’athéisme révolutionnaires est-il négatif, comme le prétend la “pensée unique”? Robert…
ISBN: 978-2-84174-110-9
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Menu