La littérature française a vu, entre le XVIIe siècle et nos jours, se succéder deux modèles esthétiques dominants, ‒ le classicisme et le réalisme. La France a d’abord eu à connaître le règne du paradigme classique : celui-ci était fondé sur une certaine interprétation des littératures de l’Antiquité, notamment de la Poétique d’Aristote, et reposait sur la thèse que l’œuvre littéraire devait apporter un enseignement susceptible d’éclairer le lecteur dans sa propre…
ISBN: 9782380720259
Nombre de pages: 348
Auteur:
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Dans Les Sacrifices de l’amour (1771), le romancier Claude-Joseph Dorat définit le XVIIIe siècle comme une époque où les hommes cherchent à séduire les femmes « pour obtenir le droit de les mépriser ». Pareil propos a de quoi surprendre : aujourd’hui, on a plutôt l’habitude d’entendre parler élogieusement du libertinage des Lumières, qui aurait fait éclater le corset moral et religieux qui réprimait les désirs sexuels. Mais faut-il vraiment…
ISBN: 978-2-84174-905-8
Nombre de pages: 338
Auteur:
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
De curieuses chimères sont entrées dans l’arène de la poésie française, au cours de la deuxième moitié du xixe siècle : le poème en prose et le vers libre. Mais la poésie peut-elle être en prose ? Et le vers peut-il être libre ? La présente étude s’applique à répondre à ces questions. Elle s’attache aussi à établir les circonstances qui ont entraîné – en nombre – les écrivains vers…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-669-9
Année:
Nombre de pages: 156
Collection: Détours littéraires, Littérature
À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, la modernité critique a imposé dans le champ esthétique une série de réorientations, qui nous conduisent aujourd’hui à associer la littérature à des notions comme l’impersonnalité, le culte de la Forme, le pessimisme, la négativité, ou encore l’indifférence voire le mépris vis-à-vis du lecteur. La doxa moderniste nous enseigne que la littérature sert à faire admirer tout à la fois le…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-633-0
Année:
Nombre de pages: 218
Collection: Détours littéraires, Littérature
L’amitié et la pratique des lettres ne font pas toujours bon ménage. Après plusieurs années de camaraderie heureuse, passées au sein du fameux “Cénacle”, Hugo et Sainte-Beuve ont vu leurs relations se détériorer puis se rompre avec fracas. Le présent ouvrage revient sur ces démêlés, à propos desquels tout n’a pas été dit. Ils sont révélateurs des contradictions qui minèrent dès le départ le mouvement romantique en France. Et ils…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-413-8
Année:
Nombre de pages: 144
Collection: La chasse au Snark, Littérature
Menu