La philosophie de l’art de Wittgenstein est délibérément provocatrice, et concerne d’ailleurs une élite faite d’amateurs avertis, de mélomanes ou de professionnels : « Le sujet (l’Esthétique) est très vaste et tout à fait mal compris, autant que je puisse le voir ». Il s’agit d’abord de dissiper les fausses évidences, de démystifier le « jugement de goût », ou la psychologie expérimentale relative à l’expérience esthétique, mais aussi le trouble…
ISBN: 9782841747641
Année:
Nombre de pages: 120
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Que faut-il penser de ces nouveaux savoirs issus des sciences cognitives qui pénètrent à l’intérieur de la “boîte noire” de l’esprit ? En quoi sont-ils utiles, voire nécessaires à la philosophie ? On peut chercher à répondre à ces questions dans le sillage de Wittgenstein, et voir comment philosopher autrement sur l’esprit. C. Chauviré enseigne la philosophie à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne. Elle a publié de nombreux textes…
ISBN: 978-2-84174-203-2
Année:
Nombre de pages: 112
Collection: Philosophie, épistémologie
En humaniste, bien que misanthrope, Wittgenstein n’a cessé de se soucier de l’humain, depuis sa lecture du Déclin de l’Occident de Spengler après la première guerre mondiale. Au point de développer à partir des années trente une véritable anthropologie, motivée d’ailleurs aussi par le déploiement de sa grammaire philosophique, qui exige comme arrière plan un ensemble de remarques consacrées à l’humain, ses réactions, son éthologie, ses us et coutumes, ses…
ISBN: 978-2-84174-312-8
Année:
Nombre de pages: 152
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
En développant l’idée que les procédures cognitives impliquent une modélisation mentale, les sciences cognitives pourraient bien remettre à la mode l’analyse par Peirce du raisonnement mathématique en termes de diagrammes mentaux. Cette analyse prolonge et généralise la doctrine kantienne du schématisme et la thèse du caractère synthétique a priori des énoncés mathématique, et ce, grâce aux ressources de la sémiotique élaborée par Peirce et à sa thèse selon laquelle toute…
ISBN: 978-2-84174-466-4
Année:
Nombre de pages: 288
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
“La philosophie a perdu son aura” déclare Wittgenstein à ses étudiants de Cambridge en 1930, au moment même où Walter Benjamin évoque la perte d’aura de l’art. Il s’est produit selon le philosophe viennois une “torsion” dans l’histoire de la philosophie, qui se trouve coïncider avec l’avènement de ces Temps Modernes auxquels il ne souscrit qu’avec résignation. La nouvelle philosophie a selon lui le même rapport avec l’ancienne que la…
ISBN: 978-2-84174-510-4
Année:
Nombre de pages: 300
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu