Le Kant et le problème de la métaphysique de Heidegger a fait école. Heidegger et le problème de Kant entend faire le procès herméneutique de l’interprétation heideggerienne de Kant. Car Heidegger a un problème avec Kant. Mais il convertit le problème que lui pose Kant en un problème qui se pose pour Kant: celui d’entrevoir plutôt que de voir le problème de l’être et du temps. En ramenant Kant à…
ISBN: 978-2-84174-189-3
Année:
Nombre de pages: 384
Collection: Philosophie, épistémologie
Au cœur de l’existence humaine, l’interprétation serait décisive. Décidant de la signification des choses pour nous, elle ferait problème sans, pour autant, que le problème de l’interprétation ne soit posé en tant que tel. Exclue par la description phénoménologique, la question de l’interprétation est par ailleurs dissoute par les solutions herméneutiques. Ne sachant en effet comment résoudre le problème de la quadrature du cercle herméneutique, le méthodologisme philologique s’essaie d’un…
ISBN: 978-2-84174-147-8
Année:
Nombre de pages: 248
Collection: Philosophie, épistémologie
Selon Derrida, ce qui nous pousse à lire, ce sont les spectres qui nous obsèdent. Comment sortir alors du cercle herméneutique de ses propres obsessions pour offrir justice à l’altérité de l’autre ? Pour le découvrir, il convient de suivre Derrida passer Marx au crible de la pensée spectrale : dissociant “de tous ses autres esprits” l’esprit messianique de Marx qu’il élit dans la lettre devenue spectrale de son texte.…
ISBN: 978-2-84174-119-2
Année:
Nombre de pages: 224
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu