Parménide n’est-il que le penseur de l’Être ? La présence des multiples déesses n’est-elle que figure poétique de style ? Le récit sur le cosmos ne fait-il que décrire la voie de l’illusion, à éviter absolument ? En cherchant réponse à ces questions, cet ouvrage met en lumière le rôle incontournable que jouent plusieurs déesses dans la révélation et la compréhension du Vrai. Et, chemin faisant, sont éclairés les liens…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-595-1
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Philosophie, épistémologie
Dans leur conception du psychisme, les Grecs ont accordé à l’impétuosité de l’âme (thumos) une place considérable. Homère fut, en ce domaine, un pionnier. C’est en cheminant à travers l’histoire complexe et sinueuse du thumos – Hésiode, Pindare, les auteurs tragiques, les philosophes préplatoniciens – qu’il devient possible de mieux discerner le rôle entièrement nouveau que joue cette impétuosité psychique – tantôt partie de l’âme, tantôt attribut de l’âme –…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-342-X
Année:
Nombre de pages: 214
Collection: Philosophie, épistémologie
Philosophes et biologistes se sont toujours interrogés sur la nature du psychisme animal. Tout au long de ses dialogues, Platon a rencontré la question et y a répondu en rapprochant psychisme humain et psychisme animal. Les trois niveaux essentiels qui selon Platon caractérisent l’âme humaine : l’intelligence, le cœur ardent, le désir et les sensations, existent dans tout genre animal, bien que les animaux ne possèdent ni la raison ni…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-120-6
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu