Que faire du populisme ? La référence au populisme semble bien, en ce début de XXIe siècle, redoubler de fait et se faire de plus en plus accusatrice en droit dans le cadre des sociétés démocratiques désenchantées de notre temps. Une telle peur du loup populiste provient-elle d’un corps étranger qui menacerait de s’introduire, de l’extérieur, dans la bergerie démocratique? Ou ne tient-elle pas, bien plutôt, à l’essence même de…
ISBN: 9782841749942
Nombre de pages: 84
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie politique
Qu’y a-t-il de plus paradoxal et de plus profondément décevant que de ne plus pouvoir parler ouvertement aujourd’hui de la beauté sans être soupçonné de naïveté, tant elle a été elle-même frappée de mutisme voire d’interdiction par toutes les « déconstructions » de la métaphysique, toutes les « ruptures » des « avant-gardes artistiques », toutes les industries du divertissement de masse et toutes les formes de nihilisme qui en…
ISBN: 978-2-84174-875-4
Année:
Nombre de pages: 120
Collection: Art, Esthétiques
Quelles sont les conditions de possibilité du mal politique radical, quel en est le sens pour l’expérience que l’homme fait du monde et de soi ? A la fin de sa vie et de son œuvre, (Le Mythe de l’Etat, 1945) Cassirer se met à même de diagnostiquer le mal de notre temps (enfanté par notre siècle sous la figure du totalitarisme nazi), comme relevant d’une double quasi-forclusion de la…
ISBN: 978-2-84174-051-X
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu