De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen du XVIe au XVIIIe siècle. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites…
ISBN: 978-2-84174-935-5
Nombre de pages: 274
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Sous la direction de Élisabeth Gavoille et Philippe Chardin De la phrase au texte et à l’œuvre, la forme brève représente, dans son principe même d’écriture, une visée de densité et une puissance singulière de sens, en deçà des divers genres qu’elle peut investir et de ses modalités historiques – brevitas antique, idéal classique de plénitude et d’universalité, goût romantique pour le fragment, esthétique contemporaine de la rupture et de…
ISBN: 978-2-84174-800-6
Année:
Nombre de pages: 344
Collection: Détours littéraires, Littérature
L’autorité dans le monde des Lettres Sous la direction de Élisabeth Gavoille, Marie-Paule de Weerdt-Pilorge et Philippe Chardin Quelle relation l’auteur entretient-il avec l’idée d’autorité ou la réalité des autorités ? Il se donne souvent pour rôle d’analyser, voire de contester les formes et la légitimité du pouvoir, d’ébranler la confiance dans la tradition et les savoirs institués. Lui-même érigé en figure d’autorité, il affirme sa puissance critique ou créatrice, à…
ISBN: 978-2-84174-710-8
Année:
Nombre de pages: 276
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu